Hors de l'AG

L'univers est immense, et même si l'AG est grande et puissante, ses voisins, tantôt alliés, tantôt ennemis, ne le sont pas moins. L'ensemble des zones habitées de la galaxie (la Voie Lactée), AG et autres entités, est globalement dénommé l'oekoumène. Toutefois, il est plus que vraisemblable que les autres galaxies voisines recèlent, elles aussi, des espèces intelligentes. Voici cependant quelques unes des civilisations concurrentes de l'AG.

L'empire Cruise

Empire militaire dictatorial, mais à l'honneur surdéveloppé, la civilisation Cruise s'est bâtie sur une administration militaire efficace, ayant établie sa domination sur des planètes colonisées parfois sans effusion de sang, ni violence, parfois par des assauts militaires d'une rare violence (leur niveau a toujours été égal à celui de la FRAG, c'est-à-dire supérieur aux forces régulières de l'AG). Leur culture est de type Ruche, fonctionnelle, mais non dénuée de raffinement, notamment en ce qui concerne les jeux de logique, les arts verbaux (poésie, joutes orales, chants, etc...) et les mathématiques où ils sont depuis plusieurs siècle à la pointe de la recherche.

Cette supériorité de leur logique leur est enviée par toutes les races de la galaxie - en particulier les talsanits - et leur a donné un incontestable avantage durant les guerres contre les forces de l'AG.

Les Cruises firent partie un temps de l'AG, mais s'adaptèrent mal à la "logique particulière" qui régissait les milliers d'états fédérés, et à la suite de plusieurs esclandres, firent sécession.

Les guerres furent principalement le résultat de tentatives de coups de force, menés par l'un ou l'autre camp en vue d'établir des bases sur des points stratégiques, ou sur des planètes riches en ressources minières. Des trois Guerres, aucune ne se solda jamais par une véritable défaite des Cruises. Jusqu'ici, en dépit de leur infériorité numérique, les Cruises ont toujours su tenir tête aux escadrons de la Garde Galactique et même aux vaisseaux FRAG. Aidés par une technologie de pointe, une stratégie dépassant de loin celle de la plupart des amiraux fédéraux, et un sens du sacrifice admirable, les Cruises ont su faire de ces Guerres un des moments les plus éprouvants de l'histoire militaire fédérale. Chacune des Guerres s'est soldée par un armistice signé par les deux parties, plus ou moins avantageux selon les époques.

Les Cruises sont des humanoïdes très grands, les plus petits dépassant deux mètres, et les plus grands près de deux mètres cinquante. Maigres, très allongés, le visage étroit et haut, les Cruises ont la particularité anatomique d'avoir une articulation supplémentaire aux bras et aux jambes, en sens inversé l'une par rapport à l'autre.

L'amas d'Alastor

Certainement l'ensemble de planètes le plus immense connu, l'amas d'Alastor compte près de 60 000 planètes, pour plusieurs milliers de milliards d'habitants, toutes races confondues. Ce gigantesque ensemble est dirigé d'une main de fer par le Connatic, sorte d'empereur anonyme, à la charge héréditairement transmise.

Alastor est aujourd'hui aussi opulent que décadent. Il n'a pas vraiment d'ennemi, même s'il s'est plusieurs fois opposé à l'AG. Si la technologie militaire de la FRAG est très nettement supérieure à celle d'Alastor, l'amas peut aligner deux cents fois plus de vaisseaux qu'elle.

L'Imperium

Cet empire reste très méconnu, même des médiates de l'AG. Il s'agit d'un empire regroupant près d'une centaine de mondes habités, autarcique et xénophobe, qui eut un bref et violent affrontement avec l'AG il y a quelques siècles. Les couloirs spatiaux menant vers l'Imperium sont sévèrement gardés, et celui-ci n'entretient aucune relation, ni commerciale, ni diplomatique, avec l'AG.

L'espace Maeluen

maeluen (36K)

L'espace Maeluen se situe sur les Franges les plus extérieures de l'univers connu. Espèce mystérieuse, dont même l'apparence exacte est dissimulée sous des armures étranges, les Maeluens sont sans doute la race la plus ancienne et la plus puissante connue à ce jour. Ils n'interviennent presque jamais dans les affaires des autres races ou complexes galactiques, mais lorsqu'ils le font, tout le monde obéit sagement. Leur technologie, complètement organique, de leurs armures à leurs vaisseaux, surclasse nettement tout ce qui pourrait leur être opposé. Aucune des expéditions envoyées vers l'espace Maeluen n'est revenue.

L'empire des Han

Les Han sont sans nul doute la plus ancienne des civilisations connues par l'AG, à l'exception des Maeluens. Il semble qu'ils aient découvert le vol spatial et le fonctionnement des portails de saut au moins 5 000 ans avant les Norjans, et que leur empire était déjà entré en décadence au moment de la formation de la Première AG. Au début concurrent de l'AG, à l'époque où celle-ci ne pouvait que difficilement rivaliser avec lui, l'empire Han a fini par être dépassé démographiquement, et égalé technologiquement, par la fédération. Après plusieurs guerres assez meurtrières, l'empire Han conclut un traité de Paix, qu'il rompit au cours de la guerre de la mort Blanche et Bleu, profitant de cette guerre civile pour conquérir de nouveaux territoires. Les Han réussirent, en raison de leur fonctionnement féodal extrêmement dur, à conserver ces acquisitions durant l'Hiver des étoiles.

Aujourd'hui, l'empire s'est effrité sur ses marches, nombre de ses colonies et de ses planètes vassales ont rejoint l'AG, sans que les Han n'y puissent rien faire. Les Hans sont de grands humanoïdes, fins et élancés, au visage triangulaire, aux oreilles pointues, et à la carnation extrêmement pâle.

L'oligarchie Sjil

Les Sjils sont des ganymédiens à la peau verte, au museau court, portant une crête sur le sommet du crâne. L'Oligarchie Sjils regroupe une centaine de planètes. Membre AG depuis plusieurs siècles, l'Oligarchie était dirigée par une Assemblée de représentants de chacune des grandes familles nobles du territoire, les Sja-Hod, se distinguant par une crête blanche.

Il y a une centaine d'années, l'Oligarchie vit la montée fulgurante et implacable d'un homme du peuple, leader d'un mouvement fasciste : Nohm. Bien vite il balaya l'ancien système pour imposer une dictature militaire. Il entreprit de conquérir et d'asservir les planètes les plus proches afin d'étendre l'hégémonie des Sjils à d'autres systèmes, tout en se gardant d'attaquer des planètes membres, afin de ne pas être contré par l'AG. Les anciens oligarques devinrent des parias, qui durent se cacher, car traqués par les troupes de Nohm. La planète Latis fut une des plus touchées lors de cette confrontation. Le peuple fut réduit en esclavage, et envoyé dans des mines d'extraction de minerais rares. L'erreur de Nohm fut de s'associer avec l'une des pègres les plus puissantes, afin d'obtenir du matériel en conséquence. Ces malfrats sont traqués en permanence par la Guilde, qui découvrit ce qui se passait sur Latis, et avertit immédiatement l'AG. Tout ceci aboutit à une guerre entre les troupes de Nohm et la FRAG. L'armée de Sjils fut bien vite réduite à néant. Nohm est officiellement mort lors de la destruction de son bunker lors de l'assaut final de cette guerre. Par la suite, l'oligarchie a fait officiellement sécession avec les autres mondes ganymédiens, et n'a pas repris contact avec l'AG.