Vie quotidienne dans l'AG

L'expression "vie quotidienne dans l'AG" n'a en fait aucun sens. Le nombre de cultures au sein de l'Assemblée Galactique est tel qu'il n'y a pas vraiment de "citoyen moyen", et donc pas de vie quotidienne typique. Néanmoins, les paragraphes suivants donnent une idée de ce à quoi ressemble la vie dans l'AG.

Technologie

Le niveau technologique dans l'AG est très loin d'être uniforme. Le fait qu'une technique de pointe existe sur tel monde ne signifie en rien qu'elle soit disponible partout. Si les Mégas ont la chance d'avoir accès à ce qui se fait de mieux dans tous les domaines, c'est une exception. Il est à noter toutefois que ceux qui ont d'importants moyens financiers ont accès à tout. Le tableau suivant donne une évaluation des différents niveaux technologiques existants, classification adoptée par tous.

NT Dénomination Description
0 Âge préhistorique feu, levier, langage
1 Âge prototechnique clé de voûte, bronze, fer
2 Âge des Lumières imprimerie, vapeur, poudre
3 Âge industriel moteur, télégraphe, radio, usines
4 Âge interplanétaire radar, atome, laser
5 Âge interstellaire cryogénisation, antigravité, robotique avancée
6 Âge intergalactique triche-lumière, transmetteurs de matière
7 Âge cosmique sphères de Dyson, modifications orbitales

Il est évident que cette classification générale recouvre des réalités très diverses, et qu'un monde peut très bien être d'un certain NT pour la médecine, d'un autre pour l'énergie et d'un dernier pour les transports. Les ethnologues et les scientifiques ont une grille beaucoup plus complexe et précise. L'AG en est globalement au NT 6.

Langages

La multiplicité des langages est telle dans l'AG qu'ils sont littéralement innombrables. Cependant, depuis plusieurs siècles, beaucoup de langues ont tendance à disparaître au profit du Talyd. Sabir commercial et diplomatique à l'origine, tiré de la langue parlée sur Norjane et d'une langue ganymédienne, et né au cours de la première AG, le talyd est aujourd'hui omniprésent. Après le commerce, la diplomatie interne à l'AG, et la politique, de nombreux mouvements littéraires utilisent le talyd.

S'il n'y a pas de langue officielle au Parlement, toutes les délibérations se font en talyd, et tous les documents (quel que soit leur support) destinés à être diffusés hors de leur monde d'origine sont presque systématiquement traduits en talyd.

Deux systèmes d'écriture cohabitent dans l'AG. L'un utilise des lettres comparables à celles de nos alphabets occidentaux, ou plus précisément de l'écriture phonétique. Le second est à base d'icônes, à mi-chemin entre l'égyptien hiéroglyphique, les idéogrammes chinois et notre ensemble de symboles d'orientation (panneaux routiers, signalisation diverse...).

Le système alphabétique est relativement ergonomique, puisqu'avec quelques dizaines de lettres et de signes diacritiques, il permet de figurer la plupart des sons émis par les diverses races plus ou moins humanoïdes de l'AG. Le système d'icônes est plus universel, car il est aussi utilisé couramment par les insectoïdes, qui communiquent entre eux par contact d'antennes, émission d'odeurs imperceptibles aux humanoïdes, et autres bruits de craquement.

Noms et identité

La multiplicité des cultures de l'AG engendre une onomastique plastique et considérablement variée. Cela peut être par exemple :
- un matricule ;
- un prénom + (enfant de...) + un ou deux noms de famille ;
- un nom personnel + un nom de tribu ou de lieu de naissance ou de résidence ;
- un prénom + (sujet de ) + nom du souverain ;
- un nom public + un nom privé + un nom secret ;
- etc...

Il existe des cartes d'identité sous différents formats. Elles peuvent être semblables aux nôtres, être intégrées à un ordinateur personnel, contenues dans une puce implantée sous la peau... Quoiqu'il en soit, cette "carte" comprend un certain nombre de données : état civil (nom, situation maritale, date et lieu de naissance, lieu de résidence...), biométriques (ADN, empreintes digitales, empreinte de l'iris) et dans certaines entités AG casier judiciaire (bien que seules les autorités en générale aient accès à ces dernières informations).

Commerce

Grandes compagnies

Deux philosophies commerciales se côtoient dans l'AG.
D'un côté une vision technocratique, avec les compagnies minières et leurs filiales, qui jouent la carte de puissance économique dans le but de maîtriser le pouvoir politique de leur zone d'influence. De l'autre des marchands vivant pour le plaisir de marchander, de faire des profits, et d'en profite, justement.

Plus agressives, les premières détiennent un pouvoir réel, mais l'utilisent à se détruire réciproquement. Les seconds ont au contraire tendance à s'unir dans des guildes pour limiter les risques d'impondérables, et aussi afin de pouvoir confier les affaires à un associé pour gérer leur patrimoine ou même prendre des vacances.
L'un et l'autre réseaux ont leurs compagnies d'astronefs, leurs cargos, leurs pilotes.

L'AG surveille de près les conglomérats de compagnies trop importants, et y met le holà au nom d'une sorte de loi antitrust.

Monnaie

Les monnaies sont également très variées. La monnaie la plus employée, celle frappée et gérée par la BCAG (Banque Centrale de l'AG) : l'UVS (unité de valeur standard). Une UVS correspond approximativement à une pièce d'or de 10g, or qui reste la valeur étalon de l'AG. L'UVS est divisée en cent "cents". Cette monnaie, existant matériellement sous forme de pièces (0.01, 0.05, 0.1, 0.5, 1, 2, 5 UVS) et de billets (10, 50, 100, 500, 1000, 5000 UVS) est convertible dans la plupart des autres monnaies de l'AG.

Système bancaire

Il existe aussi un système bancaire informatisé : les utilisateurs paient avec des cartes ou des stylos, ou au moyen d'implants greffés dans la main ou l'avant-bras, tenant à jour leurs comptes, et conçus pour n'opérer le débit que s'ils reconnaissent l'écriture ou la vois de leur porteur.

Mais la taille de l'AG impose un réel problème : celui de la transmission d'information. Les données transmises par triche-radio (voir plus loin "moyens de communication") sont certes plus rapide que les vaisseaux, mais elles ne sont pas pour autant instantanées. Aussi les débits et les crédits sont-ils effectués avec un temps de retard par rapport au moment de l'opération qui les entraîne. Par conséquent, les banques et les commerçants sont de plus en plus méfiants sur la solvabilité de leur client, si leur compte ne se trouve pas sur le monde dans lequel les opérations ont lieu. Depuis quelques siècles se répandent progressivement des services payants (extrêmement coûteux) permettant d'évaluer la fiabilité du payeur.

Salaires

Les salaires ne sont évidemment pas unifiés dans l'AG, à la notable exception du traitement des fonctionnaires de l'Assemblée, qui est standardisé. Mais les quelques notes suivantes donnent une indication assez globale du salaire mensuel (autrement dit pour environ 180-220 heures de travail) de quelques métiers :

- manoeuvrier du bâtiment ou agricole : 650 UVS
- apprenti technicien : 750 UVS
- fonctionnaire bas niveau de l'AG : 800 UVS
- barman : 900 UVS
- garde galactique (homme du rang) : 1100 UVS
- professeur d'université : 1600 UVS
- capitaine de vaisseau de ligne ou de transport : 2100 UVS
- garde galactique (officier supérieur) : 2500 UVS
- médiate : 3200 UVS
- pilote de triche-lumière : 4000 UVS
- Immédiator : 4200 UVS
- star de sensivision : 6000 UVS
- grand patron : 60 000 UVS

Moyens de communication

communication (13K)

Au sein de l'AG, les communications sont difficiles en raison de l'énorme taille de celle-ci, et des limites technologiques. En effet, il n'existe aucun moyen de communication instantané. Tout déplacement de donnée passe par la triche-radio, qui utilise les portail de saut et les propriétés du triche-lumière pour transporter l'information. On peut distinguer trois grands moyens communs à la presque totalité de l'AG.

Courrier

Contrairement à ce que l'on pourrait croire, le courrier "papier" existe toujours dans l'AG. En effet, le coût de son transport est finalement moindre que celui qu'engendre le recours à la Triche-Radio (voir ci-dessous). Évidemment, la plupart du temps, les lettres ne sont pas écrites ou imprimées sur du papier qui est souvent très cher, mais sur une sorte de plastique extrêmement léger, ou bien encore sur des cristaux mémoriels lisibles par tout nanordi standard, et ne pesant que quelques microgrammes. Il existe un service postal géré par l'AG, qui sous-traite le transport du courrier entre toutes les Entités AG. Il va de soi qu'il ne faut pas être trop pressé de voir son message arrivé, mais cela reste le moyen le moins onéreux de communiquer au sein de la galaxie.

Données

Les données (son, image, ou tout autre type d'information pouvant être encodée) sont transmises d'une planète à l'autre par le biais de la Triche-Radio. En orbite autour de chaque planète membre se trouve une balise gigacom, énorme dispositif électronique de la forme d'un diamant, qui à la fois redistribue les émissions sur la planète comme le ferait un satellite de communication, mais contient aussi une Triche-Radio, capable d'activer le portail de saut du système et d'utiliser les propriétés du Triche-Lumière pour expédier des données bien plus vite que ne voyagent les vaisseaux hyperspatiaux. Néanmoins, le coût de la Triche-Radio est assez élevé, compte-tenu de sa rareté et de la consommation énergétique qu'elle recquiert. Quelques mondes ont deux, parfois trois balises gigacom, seul Tegem III en possède sept.

Plusieurs sociétés ont développé des services de messagerie, un peu semblables à nos email. Les abonnés peuvent récupérer leurs messages auprès d'une ou plusieurs balises bien déterminées.

Sensivision

La sensivision est le medium de communication le plus répandu de l'AG. Mêlant images en trois dimensions, sons, odeurs et sentiments (pour les modèles les plus sophistiqués), c'est le support d'innombrables émissions : divertissement, documentaire, information, propagande... Presque tous les foyers de l'AG disposent d'un récepteur.

Voyages

voyages (31K)

La seule façon efficace de se déplacer d'une planète à une autre est le Triche-Lumière. Sans le recours à cette étrange dimension, tout voyage se chiffre au minimum en années, le plus fréquemment en siècles. Il existe de nombreuses lignes régulières reliant la plupart des mondes. Certaines sont surnommées "les puces" car elles ne se déplacent qu'entre deux mondes. Les lignes long-courrier vont de systèmes en système, et ne reviennent parfois sur leur planète d'origine que tous les 10 ans. Il existe enfin des lignes privées, fort chères, qui adaptent leur plan de vol aux besoins de leurs clients. Elles sont bien sûr assez rares. Signalons que pour les vols d'une durée supérieure à 10 jours, il est possible de réserver une place en cryogénisation : ce procédé suspend les fonctions vitales de celui qui s'y soumet, et ce dernier a l'impression de s'être endormi. Ces vols sont les moins coûteux, car les vaisseaux emportant des passagers cryogénisés (que les pilotes surnomment dédaigneusement des bétaillères) sont ceux qui nécessitent le moins de ressources. Néanmoins, ce procédé n'est jamais sans effet secondaire (désorientation, nausées pouvant durer plusieurs jours, tremblements, vertiges...), et parfois même certains ne se réveillent jamais...

Arts

On rencontre toute sorte d'artistes dans l'AG. D'un côté, des vedettes connues de toute la galaxie, qui contrairement à ce qu'on pourrait penser ne sont pas toutes des images synthétiques, bien au contraire. De l'autre, des baladins, tournant sur une région bien précise, et attendus par leur admirateurs fidèles.

Sans oublier, un peu à part, des philosophes-poètes à l'étrange fonction : celle d'artiste délégué à l'AG. En effet, les populations étant si différentes, il est difficile pour un médiate de l'AG de bien saisir les raisons, souvent irrationnelles en apparence, des problèmes qui se posent dans certains secteurs. Et pourtant, il faut bien y trouver des solutions et prendre des décisions. Il est donc fréquent que, plutôt que de lire des rapports chiffrés et commentés par des experts, les médiates en charge de ces questions commencent par écouter les récits et poèmes de représentants des zones concernées, qui leur font mieux toucher du doigt le fond des problèmes.

Les artistes, qu'on appelle aussi sensits, ont des statuts très variables selon les régions de l'AG, méprisés ici, encensés là. Les plus renommés sont les musiciens et les architectes. Les danseurs, sculpteurs et peintres peuvent atteindre des réputations importantes, mais sont moins adulés que les premiers.

Sports et jeux

Les sports vedettes de l'AG sont bien plus qu'un spectacle ou un stimulant de l'esprit de compétition. Ces jeux universellement pratiqués servent de lien entre races, de ciment à l'immensité de l'AG.

Sports d'équipe

Le cube est le plus populaire des sports d'équipe. En résumé, il est très proche de notre rugby, à ceci près que le "ballon" a la forme d'un cube aux angles et aux arêtes adoucies, et qu'il est en bois. Il est difficile d'entrer dans le détail des règles, qui sont assez sophistiquées : chaue joueur, au lieu d'un numéro, a un rôle symbolique (roi, mort, archer...), et le passage de la balle doit suivre certaines combinaisons assorties de contraintes relatives aux zones du terrain. Les buts sont marquées dans des zones différentes, chacune ayant aussi un rôle symbolique, et le score final dépend de la succession des symboles. Le cube ets le seul jeu à ne pas faire l'objet de paris financiers, sans doute en raison de sa lointaine origine religieuse.

Le tamdann se rapproche de la pelote basque, dans la mesure où deux équipes font rebondir une balle sur un mur. L'analogie s'arrête là, puisque le terrain est divisé en cases. Un joueur ne peut sortir de sa case pour bondir dans une autre, que s'il frappe la balle. Tout le jeu consiste à maintenir la balle en mouvement tout en excluant du terrain les joueurs de l'autre équipe par des stratégies subtiles.

La varle est le plus simple des sports de l'AG. Les règles sont assez proches de celle du handball, mais le terrain a les dimensions d'un stade de foot. Il faut mettre dans le but adverse une sorte de freezbee percé de trous, que les joueurs savent manier en lui faisant accomplir des trajets assez inattendus. Bien que moins populaire que le cube, la varle est très répandue car beaucoup plus simple, et surtout nécessitant moins de matériel.

Il existe évidemment des dizaines de sports très populaires au sein de l'AG, mais ces trois-là sont certainement les plus répandus.

Sports individuels

Du fait des grandes différences morphologiques entre les diverses ethnies de l'AG, les performances ne sont pas comparables, ce qui diminue l'intérêt général pour les sports individuels. Ceux-ci gardent beaucoup de passionés, mais seulement au niveau planétaire. Quelques sports émergent tout de même, lorsque le matériel gomme suffisamment les différences : ski, voile, shaxzar (course de vaisseaux dans des ceintures d'astéroïdes)...

Jeux

Les jeux en réalité virtuelle sont assez courants, bien que certaines planètes les considèrent avec mépris. Les consoles de jeux holographiques sont très répandues : jeux d'adresse, simulations sportives... Enfin, des jeux classiques sont toujours pratiqués avec des cartes (le malakys, sorte de tarot, est très populaire), des jetons (comme l'aranka, proche du mah-jong), ou sur plateau (pyramides, sorte de jeu d'échecs en trois dimensions).

Unités de mesure

Là encore comme dans bien d'autres domaines, il y eu de nombreuses tentatives d'uniformisation des unités de mesure, sans réel succès. Toutefois, au fil des siècles, un standard a fini par éclore, décrit ci-dessous. Toutes les entités AG ont leur propre système (même si certaines utilisent préférentiellement le système standard), mais donnent toujours la correpondance avec les unités employées généralement dans l'AG.

Temps

De part sa position centrale au cours des deux premières AG, Norjane lui a légué son calendrier et sa mesure du temps. Sur cette planète, le jour de 25 heures terriennes est divisé en 12 cycles (d'un peu plus de deux heures terriennes, donc).

Le métacycle correspond à une année norjanienne de 360 jours. Le calendrier utilisé dans l'AG utilise le métacycle comme mesure de l'année, le subdivise en 10 mois de 30 jours, et trouve son origine l'année de fondation de la troisième AG. Nous sommes donc en 5127 selon ce calendrier. L'usage veut que l'on indique une date dans cette ordre : jour-mois-année, par exemple, 5-8-27, soit le cinquième jour du huitième mois de la 5127è année. Parfois seul le jour global est indiqué, dans l'exmeple précédent cela donnerait : 215-27 (215è jour de la 5127è année).

Distance

L'unité de mesure de distance la plus couramment utilisée, elle aussi originaire de Norjane, est le ketric, valant environ 1,9 km. Une subdivision du ketric, le kellam, vaut à peu près 1,1 m. Notons également que l'année-lumière est utilisée, qui diffère un peu de celle utilisée sur Terre, l'année norjanienne étant un peu plus longue que l'année terrestre. Pour information, l'année-lumière en usage dans l'AG est de 9720 milliards de kilomètres (ou 5116 milliards de ketrics).