Les différentes dimensions

L'Univers, voire les univers, ne se contente pas des trois dimensions définissant usuellement le monde physique, et du temps, quatrième dimension. La réalité est plus complexe, et voici quelques explications, extraites des cours de mise à niveau technologique enseignés aux nouvelles recrues terriennes.

L'espace

dimensions (22K)

L'espace est composé des trois dimensions déjà connues de tous. Tous les univers parallèles que nous connaissons possèdent également ces trois dimensions, sans quoi, évidemment, nous ne pourrions y pénétrer.

Le temps

La quatrième dimension, donc. Là aussi, le temps existe partout. Mais pas toujours au même rythme. Cela dépend du tempo de l'univers concerné, nous verrons cela plus explicitement dans le cours sur les univers parallèles.

L'astral

L'existence de la dimension astrale restait encore sujette à caution il y a moins d'un siècle. Les travaux acharnés de certains mégas psychurgues ont fini par attester de la réalité de ce composant de l'univers. Il s'agit d'une onde de vague entourant les quatre premières dimensions, et s'affranchissant donc à la fois de l'espace et du temps. Certains arrivent à projeter une partie de leur esprit dans l'astral, ce qui n'est pas sans danger dans la mesure où le voyage de retour n'est pas garanti. Les travaux récents à ce sujet tendent à prouver que c'est dans l'astral que résident ectoplasmes, fantômes et autres esprits. Tous les univers ne possèdent pas une dimension astrale.

Le Triche-Lumière

tl1 (25K)

Cette dimension fondamentale est celle qui permet à nos vaisseaux spatiaux d'aller plus vite que la lumière. Notez cependant que cette expression populaire est fausse : les vaisseaux ne se déplacent pas plus vite que la lumière (d'après nos connaissances cela reste impossible), mais ils naviguent dans une dimension plus petite que celle de l'espace physique. Les vaisseaux couvrent donc une distance supérieure dans la même durée, ils trichent avec la vitesse de la lumière, d'où son nom.

Comme vous le savez, pour pénétrer dans le Triche-Lumière, il est nécessaire de créer ce que les Argos nomment une transgression de réalité, qui ouvre une brèche dans cette dimension, et pour en sortir il est nécessaire d'avoir recours à un point de vérité qui permet le retour en espace normal. Les portails de saut, légués par les Anciens et dont la technologie est maîtrisée depuis longtemps par l'AG, permettent ces aller-retours entre les deux dimensions. Il est également possible pour un vaisseau d'ouvrir lui-même ces failles, mais la mécanique et les ressources énergétiques engagées rendent cela impossible pour des vaisseaux de taille modeste ou moyenne.

Nombreux sont les dangers au sein du Triche-Lumière, et il n'est pas toujours possible de les éviter. Le meilleur moyen de limiter les dégâts est de suivre les routes qui relient deux portails de saut, qui forment des espaces relativement stables. S'aventurer hors de ces routes expose à des rencontres parfois mortelles. Mais il s'agit là d'avertissements que ceux d'entre vous qui se destinent à la carrière d'Argo auront l'occasion de se voir répété.

Le Triche-Lumière est la dimension la plus rare, peu nombreux sont les univers qui en disposent. Il va de soi que sans Triche-Lumière, il ne peut y avoir de réelle expansion spatiale.

L'intercontinuum

L'intercontinuum n'est pas une dimension, et son essence est indéfinissable. Le transit en utilise un aspect, le transfert un autre. Ceux qui le traversent en gardent des sensations que l'esprit interprète selon ses schémas de pensée. Ainsi, on parle des "créatures" que l'on peut y rencontrer, alors même que le concept de créature y est étranger. L'intercontinuum est parfois appelé outre-dimension, ou méta-dimension, car il entoure et pénètre toutes les dimensions existantes.