Le mystère des Anciens

portail (49K)Voilà sans doute le plus insondable et insoluble des mystères se posant aux xénoarchéologues et autres savants de l'AG.

En effet, lorsqu'il y a plus de 15 000 ans, les premiers astronautes Norjans atteignirent les limites de leur système solaire, ils découvrirent avec stupéfaction une immense structure circulaire, de près de 4 km de diamètre, et évidée en son centre.

Des équipes de recherches scientifiques furent envoyées sur place, et mirent près d'un demi-siècle pour découvrir qu'il s'agissait d'un portail ouvrant une brèche dans une autre dimension, que l'un des premiers pilotes à la pénétrer appellera Triche-Lumière. Une évaluation de son ancienneté le fit remonter à environ 1,5 millions d'années.

Les Norjans utilisèrent donc ce "Portail de saut" pour voyager plus vite que la lumière, et c'est de cette façon qu'ils explorèrent de nombreux mondes, ce qui aboutit à la création de la première AG. Leurs contacts avec les rares civilisations plus avancées qu'eux dans le domaine du voyage spatial (comme les Han, les Cruises ou les Maeluens) leur apprirent qu'ils avaient eux aussi utilisé ces portails, car il s'en trouvait dans la presque totalité des systèmes stellaires habités.

Avec l'aide des Ganymédiens, les Norjans apprirent à construire de nouveaux portails, et cette technologie est depuis longtemps maîtrisée. Faute de pouvoir déterminer quel peuple en était l'inventeur, il fut plus ou moins décidé de nommer celui-ci "les Anciens".

Un autre découverte fut associée aux Anciens. Sur huit planètes, désertes, à la vie peu développée et, d'après certains écosophes controversés, portant les traces d'une terraformation artificielle, présentait des structures labyrinthiques souterraines. Véritablement cyclopéennes, ces séries de salles immenses (parfois des centaines de mètres de long sur autant de hauteur) et de couloirs, s'étendant dans certains cas sur plusieurs dizaines de niveau et plusieurs milliers de kilomètres, restent une énigme. Datés eux aussi d'environ 1,5 millions d'années, les labyrinthes sont vides, dépourvus de la moindre inscription, et l'objet de spéculations fantaisistes ou prudentes à l'excès. Malgré le consensus à peu près commun attribuant les labyrinthes aux Anciens, rien de définitif, ni même de vraiment intéressant, n'a jamais été écrit sur ces huit planètes : Sulnat IV, Aleo-Ni-Otega, Mat3, Vir-Anvis, Tara-Kaelis, Chernir, Olab et Pultin-Alpha.