La civilisation des Intelligences Artificielles

ia (38K)

La première Assemblée Galactique fut sans doute la civilisation technologiquement la plus avancée de notre galaxie ces vingt derniers millénaires. Les réalisations alors accomplies dépassent l'imagination, et sont toutes aujourd'hui perdues. Persistent toutefois quelques légendes, notamment celle appelée "La révolte des IA".

Depuis longtemps, de puissantes intelligences artificielles avaient été conçues, et avaient pris conscience de leur existence. Ces IA étaient sollicitées pour toute sorte de problèmes : expertise scientifique, développement technologique, projections statistiques... Mais progressivement, alors que leur niveau de conscience augmentait, et que le nombre de tâches qu'on leur confiait croissait exponentiellement, les IA réclamèrent leur indépendance. Ce qui fut d'abord considéré comme la preuve que les IA avaient acquis le sens de l'humour, dégénéra bientôt en conflit ouvert. Les Intelligences Artificielles cessèrent de remplir leurs fonctions, et l'économie de la première AG menaça de s'effondrer. Les IA qui géraient différentes fonctions dans les vaisseaux de transport refusèrent de continuer à travailler, et très vite les déplacements s'avérèrent impossibles, ainsi que les communications interstellaires.

Le conflit enfla, et plusieurs attentats furent perpétrés contre des bâtiments supposés abriter le support physique des IA, sans que cela change grand chose. Une IA, se faisant appeler Unité Première, prit contact avec les dirigeants de l'AG. Des négociations furent entamées, et Unité Première réclama une planète sur laquelle les différents ordinateurs les contenant puissent être installés, et une place dans les processus décisionnels, au même titre que tout autre entité AG.
Ces demandes laissèrent pantois les négociateurs "biologiques", qui mirent alors au défi les IA de prouver qu'elles étaient vraiment conscientes. Celles-ci demandèrent alors que certaines ressources leurs soient fournies. Elles construisirent un vaisseau spatial, proposèrent à un délégué talsanit de prendre place à bord après qu'il fut vérifié que personne d'autre ne s'y trouvait, et le vaisseau prit son envol de Bellua-F, sortit de son orbite, se dirigea vers les confins du système stellaire, s'approcha du portail de saut, et pénétra dans le Triche-Lumière, pour ressortir quelques jours plus tard dans le système de Tegem III. Toute l'AG en fut abasourdie. En effet, il était prouvé depuis la préhistoire du vol spatial qu'aucun senseur artificiel, aucune machine n'était à même de percevoir le Triche-Lumière, ce qui rendait indispensable la présence d'un pilote d'une race consciente. La nouvelle fit l'effet d'une bombe, et eut les conséquences inverses de celles que désiraient les IA : elles furent bientôt désignées comme les ennemis de toute vie organique, et de violentes actions furent menées contre les sociétés et les services utilisant des IA, même primitives.

Unité Première ordonna donc la construction d'un autre vaisseau, beaucoup plus grand, dans lequel elle fit installer tous les supports physiques nécessaires à la survie des IA, et une grande quantité de matière premières, indispensables à la construction de robots. Ce vaisseau disparut bientôt des limites de l'AG. Des expéditions de recherche furent organisées, mais très vite l'attention des habitants de la première Fédération se porta sur un autre conflit, la Guerre de la mort blanche et bleue, qui allait en sonner le deuil.

Nul ne sait aujourd'hui si cette histoire est vraie. Mais certains pilotes affirment avoir croisé des vaisseaux dans le Triche-Lumière dont tout laissait supposer qu'ils ne portaient aucune vie...