Le recrutement d'un Méga

C'est là que tout commence... Comment un Méga repère-t-il un autre Méga ? Comment se passe le premier contact, et la découverte de l'Assemblée Galactique ?

Repérer les Méga latents

Quel que soit l'état de fatigue qui l'accable, même en situation de stress, même dans le plus profond délabrement physique ou moral, il est une chose qu'un Méga ne manque jamais de faire, une chose qui lui est aussi naturelle que respirer : chercher d'autres Mégas.

Il n'est pas besoin d'être grand psychologue pour en comprendre la raison. Les possesseurs des deux dons sont bien peu nombreux nombreux, et se sentent bien seuls.

La démarche consiste à repérer des individus amateurs de voyages lointains, des curieux qui aiment raconter des rêves très précis. L'un des signes est le rêve de colossales baleines dérivant dans un maelström scintillant, faisant songer aux guetteurs. Les Mégas latents ont souvent aussi un petit pouvoir psy qui se manifeste de façon incontrôlée. Il arrive aussi qu'un Méga acquière la certitude de la présence des pouvoirs de transfert et de transit chez un individu au cours d'un transfert, ou lors de l'utilisation de pouvoirs psychiques particuliers. Il est enfin possible que le Méga latent apparaisse comme une évidence.

Dès qu'un Méga a découvert un Méga latent, et quels que soient ses sentiments personnels à son égard, il doit signaler l'individu à un major. Ce dernier est censé se rendre sur place pour évaluer l'individu. Dans la pratique, le Méga est souvent obligé d'agir par lui-même, de mener son poulain sur Norjane, voire de commencer à l'entraîner. Certains Mégas messagers, peut aventureux ou lassé du danger, se consacrent même uniquement à cette activité.

Recrutement sur Terre

Durant la première et la seconde AG, la Guilde des Mégas recrutait ses agents presque exclusivement sur Norjane. Aujourd'hui, elle sonde tous les endroits où ses agents peuvent se promener. La Terre constituant un réservoir prometteur, la Guilde a obtenu depuis plusieurs siècles d'y avoir une base et des prospecteurs, malgré le statut de "planète en développement" de notre monde, donc interdite à tout contact.

Si un Méga latent est repéré, l'agent fait d'abord une enquête sur le caractère et la moralité du personnage (le terme moralité n'ayant pas pour les Mégas la même signification que dans notre culture). L'enquête de personnalité permet de déterminer si le Méga latent peut entrer dans les principes de la Guilde (non-intervention, respect de la vie et de la dignité). La fin de l'enquête se fait souvent par psy-hypnose.

Selon sa personnalité, on présente ensuite au candidat l'existence des Mégas de diverses façons. Soit directe pour les plus ouverts. Soit en les faisant collaborer sans qu'ils le sachent avec de vrais Mégas dans des entreprises qui servent de couverture aux activités terriennes de la Guilde, et en leur laissant filtrer des informations petit à petit. Soit encore en les tirant par la main à travers un point de Transit. Ce procédé est le plus radical pour les esprits trop incrédules, mais présente un danger : le choc psychologique peut parfois faire disjoncter les esprits qui refusent ce qu'ils vivent. Dans le cas du recrutement d'un Méga hyper rationnaliste, la démonstration d'objets technologiques est tolérée.

Entraînement

Le premier transit se fait par le recruteur, vers une base d'entraînement sur une planète assez semblable à la Terre. Le recruteur reste longtemps le "parrain" du nouveau Méga. Le début de l'entraînement consiste en une remise à niveau technologique et culturelle. Durant cette phase, le candidat n'est en présence que de terriens.

Il va ensuite travailler Transfert et Transit avec des Mégas qui lui faciliteront la tâche, tout en recevant l'entraînement physique et pratique de base. Au cours de cette phase, il commencera à rencontrer des humains non-terriens, puis des humanoïdes de plus en plus divers. Il apprendra les usages de l'AG, à se fondre dans la foule... Enfin, il devra choisir sa spécialité parmi les 9 que propose la Guilde. Il suivra alors un entraînement plus spécifique :

- Argo : Spécialiste de la conduite et du pilotage, il connaît les pièges de l'espace profond, des atmosphères et des mers, et possède quelques techniques de survie. Les recrues se retrouvent, pour leur entraînement, sur Wriss II, une planète massive de gravité 1,4 G, pourvue de cinq lunes et d'une sixième éparpillée en un splendide anneau. Ancienne colonie minière, Wriss II est inhabitée et oubliée de tous.

- Biocyb : Médecin des corps, des prothèses et donc à la limite des droïds, il est aussi versé dans la biochimie, les biotechnologies et le génie biologique. L'école des médecins de la Guilde ne ménage pas ses élèves qui, sortis d'un bref séjour sur l'idyllique Bahialinde, font leurs classes sur les lieux de conflit limité, ceux qui ne justifient pas l'intervention de l'AG. Bahialinde est par ailleurs peuplée de tribus nomades qui prennent un malin plaisir à enseigner diverses méthodes de soins surprenantes aux biocybs trop tentés de tout résoudre par un séjour en médibloc.

- Conceptec : Principes physiques usuels et structures des moteurs, robots et autres engins, il conçoit et répare des systèmes électriques, électroniques et positroniques. Pour entraîner ses élèves, l'école des conceptecs monte de véritables entreprises techniques, qui servent de couverture, et emploient donc aussi de nombreux non-mégas, ignorant tout des activités de leurs élèves.

- Ecosophe : Ethnologue, écologiste et spécialiste de terraformation, il est aussi, dans des proportions variables, savant, politique et poète. La plupart des écosophes de haut niveau connaissent fort bien l'existence et l'histoire des Mégas, et les apprentis font donc souvent leurs classes de façon transparente. Après une période d'instruction générale, ils sont envoyés sur le terrain, sur des planètes à l'écologie particulière, ou sur d'autres où des essais de terraformation échouèrent ou furent véritablement catastrophiques.

- Empathe : Versé dans la psychologie, les sciences cognitives et les techniques d'expression artistiques, c'est le spécialiste pour établir une relation de confiance avec des inconnus méfiants, juguler les phénomènes de panique et soigner les victimes de traumatismes mentaux. Les empathes suivent à la fois une formation psychologique et artistique, avant d'être envoyés « au front », sur des planètes vivant des conflits sociaux, voire même un début de guerre civile. Ils finissent leur formation dans des hôpitaux psychiatriques pour vétérans.

- Fouineur : Enquêteur, reporter, parfois espion, un rien légiste, toujours curieux, discret et manipulateur. Les détectives de la Guilde doivent pouvoir enquêter dans tous les milieux. Même à ceux qui préfèrent l'action, l'école d'investigation apprend les usages standards de la haute société spacienne, ainsi que ceux de quelques familles incontournables, régnant sur de vastes empires.

- Médian : Diplomate au sens large, capable d'assumer une charge officielle ou d'être une éminence grise susceptible d'intervenir dans l'ombre comme médiateur. Les médians commencent leur apprentissage au sein de la famille talsanite Elezarion, qui sert l'AG depuis des siècles, et qui a d'ailleurs fourni plusieurs Méga à la Guilde. Ils passent ensuite de palais en palais, jusqu'à Tegem III, siège de l'Immédiator, où ils vont de services en services dans les multiples branches de l'administration galactique.

- Patrouilleur : Ce sont les spécialistes des tactiques militaires et des affrontements, des logisticiens hors-pairs, et des professionnels des missions de secours d'urgence. Après une formation initiale, les patrouilleurs font leurs classes en tant qu'aspirant à la Garde Galactique, avant d'être « mutés », et envoyés sur des zones de conflit mineur, non seulement pour mettre en application ce qu'ils ont appris, mais également pour voir de leurs yeux les dégâts causés par des armes un peu trop vivement utilisés. Sur certaines planètes isolées, enfin, des batailles sont reconstituées pour tester des stratégies alternatives.

- Ranger : Spécialiste de l'exploration, des installations improvisées et de la survie en milieu hostile. Quitte à apprendre à traquer le gibier et à construire des ponts de lianes, les Méga rangers sont entraînés quelques temps sur des planètes aux microclimats variés, puis souvent envoyés pour accompagner des missions de colonisation, en général en tandem avec un Méga expérimenté chargé de créer un point de transit sur cette terre neuve.

Recrutement sur d'autres planètes

Le recrutement de Mégas sur des planètes de l'AG est simplifié par le fait que les candidats n'ignorent rien de l'existence de l'AG. Il faut parfois lutter contre certains préjugés d'individus ayant vaguement entendu parler de la Guilde de manière négative...

Les Mégas ne se recrutent que dans les ethnies humanoïdes (talsanits) et chez les Ganymédiens, ce qui laisse supposer des points communs entre les deux races.