Histoire de la Guilde

S'étalant sur près de 20 000 ans, l'histoire de la Guilde est longue, complexe, et confuse. Et ce malgré les archives encore disponibles, dont il faut dire qu'une certaine partie reste aujourd'hui encore classée, et dont l'accès est particulièrement restreint.

Les origines

Les lointaines origines de la Guilde remontent à un norjan appelé Sounk-Iga-Schmoo. Celui-ci découvrit au cours de son adolescence son pouvoir de Transfert, et usa de celui-ci à tort et à travers, surtout pour s'enrichir rapidement et augmenter radicalement le nombre de ses conquêtes féminines. Toutefois, au bout de quelques années, Sounk-Iga-Schmoo trouva quelques norjans disposant des mêmes pouvoirs que lui, et constitua l'embryon de la future guilde. Lorsque le pouvoir de Transit fut trouvé (dans des circonstances encore imprécises, mais certains font intervenir les Guetteurs au cours d'un Transfert raté), Sounk-Iga-Schmoo fonda la Guilde des Messagers, en créant des points de transit partout sur la planète pour faciliter les communications et le transport de petites marchandises. Très vite, ils devinrent assez populaires, et choisirent de se fixer des buts plus honnêtes que ceux qui les animaient initialement. Après 20 ans d'activité, la centaine de proto-mégas membres de la Guilde des Messagers semblait installée dans une confortable légitimité sur Norjane.

L'errance

theocrate (25K)

Cependant, cet état de grâce ne dura guère. Norjane subit en quelques années une révolution (d'aucuns parlent plutôt d'involution) culturelle et religieuse, et après une brève guerre civile s'installa un régime théocratique totalitaire, qui prit pour première cible ceux que tous appelaient désormais les Tétraélites, autrement dit la Guilde des Messagers. Au cours de l'affrontement qui s'ensuivit, Sounk-Iga-Schmoo fut tué. Ses disciples purent mettre son corps dans un sarcophage, et dissimuler ce dernier. Tous les messagers qui survécurent choisirent un point de Transit, et quittèrent Norjane.

Ce qu'il se passa durant le siècle suivant reste flou. On dit que les Tétraélites mirent le sarcophage de Sounk-Iga-Schmoo en sécurité sur un monde désert, et se séparèrent. L'errance qui commença dura presque cent ans. Ce qu'ils firent durant ces années reste inconnu. On sait seulement que les Tétraélites explorèrent l'univers, et les univers parallèles. Ils découvrirent différentes formes de magie, et de surprenantes technologies. Ils rencontrèrent des peuples étonnants qui leur enseignèrent leur sagesse, et leur confièrent leurs espoirs.

Seuls 5 Tétraélites survécurent : Arsilon, Ignasool, Loukhan, Olang Sik et Elanil. Ils se retrouvèrent devant le tombeau de Sounk-Iga-Schmoo, et décidèrent de rentrer sur Norjane.

Les cinq Maîtres

Il restait en effet un point de Transit connu des seuls Tétraélites : celui que l'on appelle Primus, le premier tétraèdre construit par Sounk-Iga-Schmoo, dans une caverne non loin de sa ville natale. Ils s'infiltrèrent dans la population norjanienne et, usant des connaissances puisées au cours de leurs voyages, commencèrent à mettre à bas le régime théocratique toujours au pouvoir sur cette planète.

Il leur fallut trois ans pour réaliser la révolution que la planète appelait de ses voeux depuis plus d'un siècle. Il leur fut proposé de diriger cette Norjane réunifiée, mais ils refusèrent, se contentant de donner des conseils aux nouveaux dirigeants, participant à la création des institutions, et opérant un lent transfert des connaissances qu'ils avaient acquises au cours de leurs pérégrinations.

En une trentaine d'années, Norjane passa d'un stade pré-industriel à l'âge spatial, sans les dégâts sociaux, écologiques et économiques que cette transition exceptionnellement rapide aurait pu engendrer, les cinq Maîtres bénéficiant de l'expérience acquise à travers nombre d'univers parallèles.

Les cinq Tétraélites, derniers à porter ce nom, passèrent les dernières années de leur vie à recruter et à former de nouveaux Messagers au sein de la population de Norjane, et à fonder le Sanctuaire dans les hauts plateaux de Ohr-Tinpam, plus précisément dans une cuvette au bord d'un lac. Les héritiers des cinq Maîtres eurent à coeur de maintenir ce que ces derniers leur avaient légué, et continuèrent leur oeuvre en étendant le réseau de points de transit.

La première AG

Norjane découvrit bientôt le portail de saut de son système stellaire, et ne tarda pas à en comprendre le fonctionnement et à construire des vaisseaux capables de voyager dans le Triche-Lumière. Cette période d'expansion, qui aboutit à la constitution de la première AG, permit à la Guilde de créer de nouveaux points de transits sur d'autres planètes. Les Messagers furent bientôt renommés Messagers Galactiques, abrégé en Méga. Ce furent les Mégas qui rencontrèrent les Ganymédiens, technologiquement presque aussi avancés que les Norjaniens, et qui firent en sorte que cette rencontre aboutît à une alliance plutôt qu'à un conflit. Et à leur grande surprise, ils trouvèrent aussi des Mégas latents chez les Ganymédiens. Toutefois, les Mégas furent trop peu nombreux pour empêcher le conflit qui embrasa, puis détruisit la première AG.

Les Guildes parallèles

Durant la période de transition séparant la fin de la première AG, et les débuts de la seconde, les Mégas trouvèrent d'autres Guildes dans les univers parallèles qu'ils exploraient. Ils en comptèrent jusqu'à 76 (il en reste 12 aujourd'hui), qui toutes s'associèrent, puis fusionnèrent avec celle de QF1-0001. Mais cela ne se fit pas sans mal, l'éthique et la morale insufflées par les cinq Maîtres aux Mégas de notre univers n'étaient pas nécessairement compatibles avec celles des Guildes contactées. Néanmoins, tout rentra dans l'ordre en quelques décennies. Durant cette période, la taille du réseau de Transit fut multipliée par 500.

L'éclipse des soleils

eclipse (21K)

Au cours de la deuxième AG, les Mégas continuèrent leur politique d'extension et de sauvegarde de certains principes inculqués par les derniers Téraélites. Mais alors que le tissu reliant les mondes de l'AG commençait insidieusement à se dissoudre, les Mégas eurent à faire face à la plus grande catastrophe de leur histoire : l'éclipse des soleils.

Cela débuta par une mission de routine (vérification de l'état d'un point de transit), qui révéla que la puissance de certaines étoiles déclinait brutalement, hors de toute prévision. Le rapport que les Mégas firent à leurs supérieurs inquiétèrent ces derniers, qui ordonnèrent de nouvelles missions, et prirent contact avec les Guetteurs. Le premier Vieux qui entra dans l'Intercontinumm pour discuter de ces troublantes révélations mourut instantanément, le Guetteur qu'il rencontra n'ayant pas réussi à juguler son propre affolement, ce qui détruisit l'esprit du Vieux. Lorsque la communication put être établie sans danger, il s'avéra que les Guetteurs avaient appris que ce phénomène se produisait dans l'ensemble des univers, et dont l'origine semblait être des créatures nommées "les Choses dans le vide", monstres atroces qui se nourrissaient en ouvrant des brèches dans l'intercontinuum pour s'abreuver au sein des soleils.

Tous les Mégas de tous les univers furent mobilisés pour lutter contre ces choses. Le combat dura près de deux siècles, et s'acheva par une attaque de ces créatures contre le Sanctuaire. Les Choses dans le vide furent finalement vaincues, enfermées hermétiquement dans leur univers d'origine. Mais le bilan pour les Mégas fut catastrophique : au delà de la perte du Sanctuaire, d'une grande partie de la tétrathèque et des archives, la presque totalité des Mégas furent tués. Moins d'une vingtaine survécurent pour assister, impuissants, au délitement de la deuxième AG.

L'histoire récente

La Guilde mit très longtemps pour se remettre de la catastrophe de l'éclipse des soleils. Les quelques survivants se replièrent sur eux-mêmes pour panser leurs plaies. Les Mégas faillirent disparaître à cette occasion, et c'est bien ce qui se serait passé sans Ysherla-Lan-Imbelo, l'une des dernières recrues de la Guilde. Sentant la douleur et la volonté d'abandon des autres Mégas, elle reprit seule l'exploration des univers parallèles, seule elle recruta et forma de nouveaux Messagers, seule elle reconstitua la Guilde. Il est dit qu'elle commença cette quête alors qu'elle venait de fêter son vingt-sixième anniversaire. Elle mourut en émergeant du point de transit du Sanctuaire qu'elle avait fait reconstruire, en revenant de l'inauguration d'une nouvelle école de Patrouilleur. Elle avait alors 192 ans. Elle n'a jamais cessé de travailler durant toute cette période, et plus que ce qu'elle fît, c'est l'exemple qu'elle a donné qui redonna le moral et l'énergie nécessaires aux Mégas.

Après la mort d'Ysherla-Lan-Imbelo (le jour de son décès est toujours commémoré aujourd'hui), la Guilde avait repris du poil de la bête, mais était encore convalescente. Il fallut près d'un millénaire pour qu'elle retrouve son niveau d'activité de la deuxième AG.

La Guilde joua par la suite un rôle beaucoup plus discret que précédemment. Elle agit désormais dans l'ombre, connue de quelques rares privilégiés, et oeuvre furtivement pour désamorcer les conflits, réparer les déchirures, soigner les blessures, et assurer la sécurité des êtres pensants de la galaxie. Et aller toujours plus loin dans l'exploration des univers parallèles.