Une brève histoire de l'Univers

Bang

bang (24K)On est au moins sūrs d'une chose : tout a commencé dans une seule et même gigantesque explosion. Ce qu'il y avait avant, objet d'infinies spéculations mystico-religieuses, est vraisemblablement fermé à jamais pour la science galactique, si jamais le mot "avant" a une quelconque signification. Or donc, il y eu un début. Et ce début était une seule et même mystérieuse force appelée Grand Tout. La température était si phénoménale que la chiffrer serait sans signification. Le Grand Tout dura 10 millième de seconde.

Le Grand Unifié

Puis, l'univers se développant, le Grand Tout se sépara en deux forces. L'une est la gravitation, l'autre le Grand Unifié, qui eut une existence longue d'un millième seconde. Mais cette séparation eut un autre effet, et de taille. L'univers aussi se sépara, ou plutôt, à partir de ce moment, deux univers commencèrent à cohabiter sur deux plans d'existence parallèles. Les scientifiques d'aujourd'hui appellent ces univers GU1 et GU2.

Quatre univers

Presque au même moment, alors qu'ils se refroidissaient ces deux univers perdirent leur Grand Unifié, qui se sépara en une force nucléaire forte et une force électrofaible (EF). Cette phase dura 10 millionièmes de seconde et s'accompagna de deux éléments d'importance :
- GU1 donna naissance à EF1 et EF2, tandis que GU2 mettait au monde EF et EF4. Ces quatre univers n'étaient déjà plus tout à fait semblables.
- Des fragments d'univers refusèrent la séparation. Ils existent aujourd'hui sous forme de cordes d'un diamètre infinitésimal. L'influence de ces cordes sera décrite plus loin.

Les quatre forces

Dernière étape, la force électrofaible de chaque univers éclata à son tour en une force nucléaire faible et une force électromagnétique. Les quatre univers avaient désormais leurs quatre forces (QF) définitives (force nucléaire forte, force nucléaire faible, gravitation, force électromagnétique). Ils fêtèrent ça en donnant naissance chacun à deux autres univers baptisés QF1 à QF8.

Interlude

univers (12K)

Il n'y eut plus de scission pendant 5 milliards d'années, à la fin desquelles apparurent les premières créatures intelligentes des univers, ou plutôt d'entre les univers : les guetteurs ressemblent à d'immenses baleines pourvues d'ailes membraneuses. Ils hantent les univers, le Triche-Lumière, et surtout l'intercontinuum, cette zone mal connue qui sépare les univers. Il est curieux de remarquer que l'apparition de ces créatures coïncide avec celle des premières étoiles dans QF1.

Les scissions anarchiques

Les scissions d'univers reprirent ensuite, sans que la raison en fut élucidée. Cependant, les statisticiens ont fait une curieuse découverte. Il semble exister un rapport entre la vie et ces scissions. En effet, l'analyse d'une étude des Mégas sur certaines planètes test d'univers presque jumeaux semble montrer le fait suivant : l'accession d'une forme de vie à une certaine complexité (multicellularité, apparition de plusieurs espèces...) semble correspondre à une scission de cet univers. Il en va de même d'importants bouleversements géologiques.

Les brèches

A l'inverse, la disparition soudaine et massive de la vie dans un univers donné, ainsi que des phénomènes géologiques moins importants (à l'échelle planétaire s'entend) génèrent parfois des brèches où deux univers peuvent se toucher ou s'interpénétrer. Ces cas sont heureusement rares, car le passage d'êtres d'un univers à l'autre posent souvent des problèmes de deux types. D'une part, les transfuges disposent parfois de pouvoirs spéciaux, qui les rendent dangereux pour les indigènes et qu'ils ne contrôlent pas forcément. D'autre part, un transfert de créatures en très grand nombre peut entraīner de véritables distorsions et phénomènes divers, sur place et dans l'intercontinuum.