D'où viennent les Talsanits ? C'est en effet une question que l'on peut légitimement se poser lorsque l'on constate les faits suivants :
- le premier peuple talsanit a avoir découvert le vol spatial fut les Norjans.
- les Norjans découvrirent d'autres Talsanits sur les planètes sur lesquelles ils atterrirent.
- les Mégas connaissant la Terre semblent croire que celle-ci est bien le berceau de l'humanité.
En dehors de la Guilde, les savants de l'AG, ignorant pour la plupart l'existence de la Terre, ont construit la théorie de "l'évolution convergente". Cette théorie suppose que sur chacune des planètes recensant des Talsanits, l'évolution naturelle a donné naissance à la même espèce pensante, génétiquement compatible. Ces savants avancent de nombreuses preuves scientifiques étayant cette hypothèse, mais en ignorent généralement d'autres qui en réduirait la validité.
Les savants de la Guilde des Mégas ne croient pas en cette théorie de l'évolution convergente. Ils ont l'avantage d'avoir des archives remontant à la Norjane pré-spatiale, de conserver la mémoire des deux premières AG, et enfin ils bénéficient de l'observation d'univers parallèles, beaucoup plus jeunes que le nôtre. Pour eux, le centre de l'énigme est la Terre. C'est la raison pour laquelle il n'y a pas que des observateurs et des recruteurs qui viennent fréquemment sur notre sol, mais aussi nombre de scientifiques qui étudient l'évolution de l'humanité depuis ses origines, et cherchent des traces d'une antique civilisation terrienne qui aurait pu inventer le vol spatial il y a au moins trente mille ans... Mais jusqu'ici leurs recherches se sont avérées vaines.